19 Octobre 2010
Quand Bernhardt est venu nous visiter, au mois d'Août, on a fait la route panoramique nommée "Ring of Kerry". C'est une route fabuleuse, parsemée de villages pitoresques et de paysages panoramiques à couper le souffle.
Avant de continuer, faut savoir que Bernhardt a comme un superpouvoir. C'est celui de trouver des spots absoluments incroyables et hors des sentiers battus. On dirait que, quand Bern décide de tourner à gauche ici, juste pour voir, ça débouche tout le temps sur une montagne qui deviendra culte (à Luskville), une grève idéale pour le camping (à La Malbaie) ou un cimetierre qui sort d'un film de Tim Burton (à Valentia Island).
|
Joyeux Halloween ! |
Ce cimetierre-là était complèment hypnotisant. Je sais pas combien de temps on est resté là, à fouiller, lire, photographier, mais on a vraiment trippé. La pièce de résistance, cependant, était ce tombeau où, mystérieusement cassée, la slate qui bloquait l'entrée nous a laissé entrevoir ce qui était clairement des ossements humains, dont un gros fémur.
On a laissé ça comme ça et sommes partis finir notre fabuleur voyage.
|
Bernhardt, solonnel berger des montagnes de l'Ouest |
Deux mois plus tard...
Deux mois plus tard, nous revoici dans le Ring of Kerry. Cette fois, l'équipage est composé de Nic et Marie, Pat et Amélie, Véro et moi-même. J'avais hâte de retrouver le cimetierre et d'impressioner la galerie avec ces reliques anciennes. Faut savoir que, ces ossements, on a aucune idée de quand ils peuvent dater. Ce type de tombeau est très fréquent. On en retrouve partout, surtout dans des cimetierres qui sont clairement pour une classe plus pauvre, souvent ensevelis sous la végétation et entouré de pierres cassées ou sur lesquelles on ne peut plus rien lire.
|
Viens vooiiirr ... viiienns vooooiiir en dedans le ti trouuuuuu ... |
La gallerie fut impressionnée, on est reparti, on a oublié.
Le lendemain soir, on a dormi dans un château en campagne. Le soir venu, une petite walk and broue s'imposait et on a décidé de suivre ce petit chemin sombre qui menait on ne savait où. Eh bien, il s'avère que le chemin en question nous a mené droit dans le plus macabre des cimetierres irlandais (sans aucun doutes). Si le fémur nous avait impressionné, y'a fallu s'accrocher, parce qu'ici on a trouvé tellement, tellement plus!
Malgré tout l'énervement et le déconnage des jours précédant et suivant cette soirée, il est important de mentionner que cette visite nocture du cimetierre s'est fait dans le plus grand calme et le plus grand respect de ce à quoi on était exposé. C'était un beau moment, solonnel et plein de belles réflexions sur la vie et la mort.
|
Y'a quelque chose qui s'est passé ce soir-là |
.
|
Oui oui, c'est des vrais. |
Anyways, c'est ben cliché, mais ça fait réfléchir, ces trips-là. Ça fait réfléchir et ça fait bizarrement comme du bien, on dirait. Juste d'être face à la mort, ça nous fait contempler la vie.