22 novembre 2010
Ouin, ben pour certain la crise économique qui a débuté au cours des dernières années est plus difficile que pour d’autres… Je crois bien que c’est sans exagération que je peux dire que l’Irlande vit actuellement un moment crucial pour remettre sur pied son économie qui dégringole. Dur retour à la réalité pour le tigre celtique.
Les coffres de l’État sont dans le rouge, les banques plantent du nez et l’Union européenne regarde d’un air très, très attentif et inquiet tout ce qui se passe ici. C’est que tout le monde est dans le même bateau et si l’Irlande tire de la patte, toute comme la Grèce d’ailleurs, ben c’est tous les pays membres de l’Union qui en ressentent les effets.
Le 7 décembre prochain, le Taoiseach (premier ministre) Brian Cowen, révèlera le budget tant attendu. Les coupures à prévoir sont nombreuses et drastiques : augmentation des frais étudiant (déjà-vu), coupure des fonds de pension, réduction du salaire minimum et réduction du nombre de fonctionnaire ne sont que quelques exemples des mesures envisagées pour les 4 prochaines années.
Brian Cowen, un politicien qui, comme tant d'autres, déborde de crédibilité |
Mais en ce moment, les Irlandais se sentent surtout pris pour des cons par le gouvernement qui depuis des semaines, réaffirme que l’aide financière extérieure ne sera pas nécessaire. Mon œil oui, gang d’Hypocrites (avec un grand H). La semaine dernière débarquaient en douce une délégation de l’Union européenne de même que du Fond Monétaire International (FMI), oups pas bonne nouvelle… et gouvernement pas transparent!
Bref, ce matin, le ministre des Finances, Brian Lenihan, a confirmé qu’une demande au FMI, à l’Union, au G7, à la Grande-Bretagne et la Suède d’un fond de 80 milliard avait été déposée. Ben oui, alors même qu’il y de cela à peine une semaine, le gouvernement ne cessait de répéter que l’aide extérieure n’était pas requise. C’est ben, ben beau!
Malheureusement, dans cette situation de crise, j’ai comme la vague impression que ce seront encore les plus vulnérables de la société qui seront frappés par les conséquences des coupures à prévoir… ben oui, parce que ce ne sont certainement pas les multinationales riche à craquer (genre Microsoft pour ne donner qu'un exemple au hasard) qui sortiront de l’argent de leurs poches pour payer ne serait-ce qu’un pourcent de taxe supplémentaire.
Bon, je m’arrête pour le moment et je reviendrais possiblement avec un « part 2 » pour continuer de me vider le sac!
wow, excellent éditorial Véro! hâte de lire part 2
Contente d'avoir ton impression de ce qui se chez vous car nous avons une vision ici que par les grands médias. Réduire le salaire minimum !!! Il est à combien maintenant ? Es-ce que vous avez une idée de ce qu'il y a comme "filet social" en Irlande (genre chômage, aide sociale, assurance maladie, prêts et bourses) ? Y a t-il beaucoup de contestation populaire ?
La réduction du salaire minimum (de 8.67 a 7.65 de l'heure) n'est que l'une des nombreuses mesures que prévoit le gouvernement. Pour plusieurs citoyens, il s'agit d'un retour à l'âge de pierre!
Il y a en Irlande de l'assurance sociale et pour le moment, les gens gagnant moins de 18 500 par année n'ont pas à payer d'impots. Parmi les coupes budgetaires, le gouvernement propose (ou impose) que ce minimum soit réduit a 15 000! Aussi, il y aura une augmentation des taxes, une augmentation de 2 000 euros des frais scolaires (passant de 1 500 a 3 500), les nouveaux infirmiers/eres et professeurs seront payes 10% de moins que leur prédécesseurs, 25 000 postes de fonctionnaires seront coupés, tous les chantiers d'expension du transport public (train, tram)annulé.
Vraiment, c'est hallucinant, d'autant plus qu'aucune mesure ne semble être proposée pour stimuler l'économie.
Pour le moment, à l'exception de quelques "attaques" contre des politiciens (genre tirage de cravate et beurrage avec de la peinture), il n'y a pas eu de mobilisation d'envergure hormis une manif étudiante il y a quelques semaines.
Demain, il y a une mobilisation de prévue au centre-ville de Dublin, c'est donc à suivre...