12 juin 2010
Après une première semaine de travail, je suis maintenant prête pour un petit compte-rendu.
Une journée typique débute par un dix minutes de tram, un quinze minutes de marche frénétique parmi des centaines de frénétiques, puis un autre 25 min de tram. C'est un peu long, mais heureusement il y a le quotidien Metro Herald distribué à tous les coins de rues pour nous divertir. L'information que l'on y retrouve n'est vraiment pas de très grande qualité (potins de stars, sports et meutres essentiellement), mais au moins ça passe le temps! Et puis, vraiment, j'adore prendre le tram, c'est fantastique: rapide, à tous les trois minutes, confortable, un klaxon qui fait dong!dong! et en prime, une belle vue sur l'animation extérieure (ça y en manque pas!).
J'aime le tram.
Microsoft c'est une grosse boîte! Si Pep a eu à calculer le nombre de vaches au Canada lors de son dernier entrevue, moi je ne suis pas encore certaine de savoir il y a combien d'employés pour MS. Deux gros building jumeaux qui doivent contenir au total au moins 2 000 personnes. Aussi, vue la provenance ultra diversifiée des employés, c'est comme une micro-représentation du monde, on y entend parler toutes sortes de langues. J'ai constaté que les gens décorent souvent leur bureaux avec des petits drapeaux de leur pays d'origine. Je vais donc grayer ma place d'un tit drapeau du Québec, terre d'appartenance.
Chez MS, au moins 85% des employés semblent avoir moins de 35 ans! On aurait pas de difficulté à y recruter des bénévoles pour le FOÉ ou en attendant, des amis pour aller prendre un verre.
Chez MS on est un peu comme des numéros contenus dans un environnement ultra controllé: passe de sécurité (même pour aller aux toilettes), barrières, règlementation, etc.. C'est bourré de petits cubicules qui fourmillent et il y a des ascenseurs qui font des sons de musiques en background. MS c'est aussi du café latté gratuit et une immense cafétéria.
Étonnant, y a pas de numéro
Ma collègue de bureau, Nicola, qui est Irlandaise et qui fait des études langagières, s'intéresse particulièrement au français québécois. Ben oui! Elle a même déjà écouté Caméra Café et fait un essai sur la Révolution Tranquille: discussions intéressantes en perspective!
J'ai terminé mon training hier et je commence officiellement lundi prochain. Les prochaines semaines seront plutôt chargées, c'est la fin de l'année financière. Il y a même de bonnes chances que je travaille les week-ends en plus des soirées... C'est bon, ça va faire plus de pognon pour les roadtrips pis les pints de Guiness.
Bref, la vie chez MS promet d'être différente de tout ce que j'ai déjà vécu par le passé en termes d'expérience de travail. J'y suis loin de mes intérêts premiers, mais j'y vois tout de même une occasion intéressante et unique d'aller au delà de ma zone de confort. C'est bien d'être déstabilisé des fois, ça nous permet de développer de bonnes capacités d'adaptation.
Comments (0)
Post a Comment