22 juin 2010
GRastronomie. C'est la meilleure expression que j'ai trouvée pour décrire l'alimentation irlandaise, parce que du gras, y en as! Du déjeuner au souper, y a toujours moyen de se rajouter un centimètre de bourrelet supplémentaire... ce qui me fait craindre la prochaine année!
Le Full Irish Breakfast (très similaire au Québec en passant) est même une attraction touristique puisque plusieurs endroits font leur pub sur ce concept. Grosso modo: bacon, gras, oeuf, gras, patates, gras, saucisses, gras et tomate... gras! Il faut dire que ce déjeuner est spécifiquement conçut pour les lendemains veille pas facile, pis ici, ça arrive souvent!
Parmi toutes les expériences graisseuses que nous avons eu la chance de connaître, je m'en voudrait d'omettre notre super souper de samedi soir dernier, en compagnie de quelques nouveaux amis. On s'est gRâtés.
Au centre de la table: le coupable pour mes brûlements d'estomac
Ce plateau de groupe pour 6 à 8 personnes pourrait facilement être comparé avec ce que certains au Québec appellent le "panier du buveur". C'est pas cher pis ça fait la job: onion rings, ailes de poulet, frites, saucisses! L'une des différences remarquable avec le plateau Irish, c'est qu'il y a des légumes. Oui, oui! Je vous assure, des champignons... frits!
Pep essaie infructueusement de manger tout à la fois un onion ring pis un champignon frit: il est en manque de légumes!
Là c'est claire, tous les signes y sont: grosse bouffes grasses, frites, grosses virées... Nous en sommes venus à la conclusion que la seule chose qui manque à la GRastronomie Irish, ben c'est la Poutine!
mmmmmm delicious!
pep, t'as pas fini avec le gras.
Huummmmmm !! Il semble en avoir assez pour une famille de 12. Généreux ces Irlandais!! Pour moi ce serait les saucisses - les bonnes saucisses grastronomiques avec une couenne juste assez dure pour craquer sous la dent - en même temps laisser passer un jet de graisse - oops sur la chemise du voisin!!
Continuez de nous alimenter - c'est drôle à mort et fort intéressant.
Et les "AERO" frit? Est-ce que vous en avez mangé?
Hein? Des Areo frits?? Ça se peut peut pas que ça existe, ça..?? C'est ben trop beau !