14 juin 2010
Bon. Avant tout, on va commencer par l'essentiel:
Mon royaume pour une poutine.
Maintenant, passons aux choses plus banales.
Hier, on est allé voir la game. En fait, ici on appelle ça the match, mais puisque c'est un blog français, on va appeler ça la game. C'est fou mais, malgré la faible population, il y a en Irlande quatre sports très populaires. Et ces quatre sports sont entourés d'une industrie phénoménale. Imaginez la dernière saison d'Hockey qu'on vient de connaître, mais fois 4.
Le soccer (et ils sont les seuls européens à appeler ça du soccer) est, comme partout dans le monde (sauf chez nous), très populaire. Le peuple voue un amour inconditionnel à son équipe. Les irlandais sont par ailleurs plutôt connus dans le reste du vieux continent pour leur présence, disons, "remarquable" dans les bars à l'étranger quand leur équipe joue. Cette année, comme vous le savez certainement, c'est la coupe du monde de soccer. L'équipe irlandaise ne s'est pas rendu à la coupe. Elle s'est fait éliminer par les français qui ont triché (un joueur a utilisé sa main pour faire dévier un tir au but). Puisque l'Irlande n'a pas d'équipe à la coupe, cette année, les Irish prennent pour Anyone But France.
Mettons qu'on se tient tranquille, dans les pubs, quand la France joue.
Le rugby est incontestablement le plus violent et le plus trash des sports joués par les irlandais. Mais on a pas vu de partie encore. À suivre...
Le Hurling est un sport totalement nouveau pour nous. Il s'agit du sport le plus rapide que j'ai jamais vu. Comme toute tradition irlandaise qui se respecte, c'est intense, brutal et loud. C'est partout, joué à l'école, par des enfants, comme dans le parc par des adultes. Souvent, on voit des gens se promener avec leur crosse de Hurling dans la rue. On a pas encore vu en personne, mais inutile de dire qu'on a hâte! Au petit écran, c'est hallucinant de les voir aller, le contrôle qu'ils ont sur cette petite balle à peine grosse comme une balle de baseball. En gros, on peut utiliser les mains et la crosse pour batter la balle dans un but. Le terrain est gros comme un terrain de soccer.
Même pas de casque, imagine.
Le football (ou football gaélique) est celui qu'on connait maintenant le mieux, pour avoir assisté à deux matches. Voyons, c'est ben long ce post-là. On dirait que je suis tanné de l'écrire puis j'ai même pas parlé de ce que je voulais vraiment parler.
Plus sur le football gaélique une autre fois.
tu sais garder tes lecteurs en haleine Pep, faut pas nous faire ça! le soccer gaélique... ?
rectification : les arbitres du match France Irlande on adjugé le but sans voir la faute.
Ce n'est donc pas une tricherie mais une erreur d'arbitrage. Nuance pep !
Deuxième rectification : Le rugdby n'est pas un sport trash mais un sport de voyou joué par des gentlemens.Enfin surtout l'équipe de France et celle de Toulouse.
Signé : une française du sud qui rétablit la vérité. (et la mauvaise foi )
Ahhhh le Rugby. C'est tellement beau à voir : une gang de gros poilus que se frotte les épaules, se donne des caresses pis qui se rentre dedans comme si y'avait pas de lendemain!!
E-t-k, moi j'appelle ça dl'amour masculin. J'vois vraiment c'qui a de violent là d'dans!