Parce que c'est pas tous les jours qu'on a une entrevue chez Google, je vous fais un petit compte rendu de l'expérience. Bon, ce sera pas un billet très drôle, mais c'est intéressant de savoir comment ils font ça, les Googlers.
Donc vendredi passé - entrevue de présélection. Suite à l'entretien, j'ai un bon feeling. Je me sens heureux et comblé. La vie est belle.
Mardi matin, email, c'est confirmé, j'ai l'entrevue officielle le lendemain. Après une petite danse, j'essaye de me contrôler un peu et commence à préparer mon entrevue. C'est la première fois que je prépare une entrevue. Je pense que ça ma mit sur les nerfs plus qu'autres choses, mais bon... J'ai préparé des réponses, décortiqué l'offre d'emploi, fait des recherches sur l'entreprise, bref tout ce qu'ils peuvent ben nous raconter dans un CJE. J'ai du mettre un bon 4 heures. Considérant le délais, c'est déjà pas mal.
Voici venu le moment. Je vois l'édifice Google. 15 minutes d'avances, je vais marcher un peu, voir à quoi ça ressemble un Googleplex. Première impression: l'édifice en arrière est pas mal plus beau. L'affiche "Google" et tout petite. Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Mais.. qu'est-ce que je vois à travers les fenêtres?! Mais c'est la cafétéria Google! C'est donc vrai! Wow, des bons repas gratuits, avec des bonbons et des jeunes frais qui jouent au billard. Ça respire la joie et l'allégresse.
Ok, c'est le temps d'entrer. Sur le mur, grosse projection d'un tour de Google Earth. Design fashion, divans de couleur, réceptionniste blonde qui m'indique comment m'inscrire dans l'ordinateur, je vous jure que c'est pas Phase IV! Je vais attendre sur les divans. Il y a une adversaire. On se yeute, se mesure, se sent un peu, puis on se fait appeler. Je lui fais une jambette. C'était une jambette imaginaire. Malheureusement elle ne tombe pas alors je prend une autre approche et lui souris. On nous fait monter un étage. C'est très aéré, des bureaux très espacés. C'est drôle, c'est la norme ici d'avoir des bébelles de bureaux: affiches, figurines, niaiseries sur des tableaux blancs. Décidément, c'est différent! Je vois personne en haut de 35 ans. Les jeans et les piercings règnent. On nous fait attendre 10 minutes, puis c'est l'heure.
Je rencontre un directeur. Dave, je pense, son nom. Ou David. Peu importe. C'est une fusillade de questions. Mon parcours en 30 secondes? Qu'est-ce que je fais ici en Irlande? Sur un site comme Google Business Listings (un genre de pages jaunes), quelles infos est-ce que je mettrais? Si, dans un pub, on me demandais combien de vaches il y a au Canada, comment est-ce que j'arriverais à une réponse? Si j'étais directeur de Facebook, qu'est-ce que je changerais? D'ailleurs, c'est quoi mon site web préféré? Tu fais de la musique? Qu'est-ce que tu joues? Pourquoi, déjà, t'es ici en Irlande? Des questions? Ok, 20 minutes, fini. Merci!
En sortant, on me rassure, c'est court pour tout le monde. Même que moi c'était un peu plus long.
Ben là, sainte-histoire, combien de vaches au Canada, je l'sais-tu moi, quel processus j'utiliserais pour le trouver..??? J'ai jamais vu ça, une entrevue de même.
J'ai aucune espèce d'idée comment ça a été. Aucune. J'ai répondu à toutes les questions, je pense que je souriais, on a rit une ou deux fois mais, pour vrai, je suis dans le noir absolu. J'ai utilisé un gros 0% de tout ce que j'avais préparé. On a parlé ni de l'emploi, ni de mon expérience, vraiment, c'était toutes des questions aléatoires.
En-tout-cas.. La montagne est gravie, le drapeau planté, reste à voir s'il va tenir le coup! Réponse vendredi promis, début de l'emploi lundi. Si je l'ai, j'en vire une grosse sale vendredi et je paye la tournée à toute la gang. C'est à dire Véro.
Maintenant je vais me gâter. Être à Hull, y'a de la Pataterie Hulloise qui se ferait aller. Je vais devoir me contenter d'un Cornetto.
Cornetti, Cornetto