Ha! Les chauffeurs de taxi!

Mercredi 07 juillet 2010


Bon, je suis sincèrement désolée pour ce petit relâchement dans l’écriture de notre blog. La semaine dernière s’est déroulée de manière absolument folle, je vous assure ! Pour la toute première fois de ma vie, j’ai travaillé environ 70 heures et ce, en raison de la fin de l’année financière. Par exemple, mercredi dernier, j’ai travaillé de 8h15 à minuit !! La compagnie nous a tous payé un taxi pour rentrer à la maison et vraiment, mon chauffeur de taxi (fidèle à l’habitude) s’est avéré être tout un personnage ! Voici donc le résumé de ce tour de ville guidé.

Un vrai de vrai Irish qui venait tout juste de commencer son quart de travail. Résultat : il était en feu, j’étais complètement crevée… Malgré ma fatigue, il a réussi à captiver mon attention dès le départ. Premièrement, à Dublin, il est utile de savoir que pour indiquer un endroit à quelqu’un (un chauffeur de taxi par exemple), il faut se référer au nom du Pub le plus près de ce lieu plutôt qu'au nom de la rue. Ce système d’orientation peu commun est tout à fait adapté à la situation irlandaise où d’une part les noms de rue sont souvent très difficile à repérer, et d’autre part, où les pubs sont si nombreux que l’on ne risque pas de perdre son chemin!


Temple Bar: un pub, mais surtout l'un des quartiers les plus connus de Dublin pour faire la fiesta!

Ce même chauffeur m’a également bombardé d’informations au sujet de tous les pubs que nous croisions : historique, généalogie, travaux de construction, anecdotes, achats/ventes, tout le kit quoi!

Très intéressée que je suis par tout ce qui concerne l’urbanité d’une ville, ma curiosité a été des plus comblée par ce fameux tour de taxi. Chemin faisant, le chauffeur m’expliquait plusieurs détails sur l’architecture des bâtiments, sur les luttes de certains groupes de citoyens pour éviter la destruction d’immeubles patrimoniaux. Il faut avouer qu’en matière d'aménagement du territoire, combiner modernité à tradition est loin d’être tâche simple! À ce sujet, le chauffeur était particulièrement outré par la construction d’un gros immeuble public sur un célèbre site archéologique Vikings! Pour commémorer cet ancien emplacement, les autorités publiques
ont installé un genre de bâteau de Vikings en fer forgé...

C'est bien peu pour rendre honneur à un site d'une telle ampleur!

Enfin, il m’a gentiment déposé devant chez moi où une fois au lit, j’ai rapidement sombré dans le monde des rêves… À+

Comments (2)

tellement un hot système d'orientation, les pubs! Non applicable ici car il y aurait un maudit paquet de tour de logements à côté du Ouquoi et du Petit Chicago! (ah ouin, pis il y a aussi ces places loin, loin sur Gréber...)

bonne fin de semaine bien méritée à ce que je vois!

Hé Pep, 80 dans la semaine... c'est pas vrais, j'te crois pas! T'as pas fait ça s'est impossible. Tu ne m'avais pas déjà dis que tu ne ferais JAMAIS ça (surtout quand tu me voyais arriver avec mon air de gars-pressé- tenant-portant-la-valise-avec-un-sandwich-dans-la-gueule aux jams).

Pour le système d'orientation, c'est sur qu'y faut importé ça à Gatineau! T'imagines-tu ça, va falloir ouvrir des bars à tous les coins de rue; ça va être génial, yéééééé

Post a Comment