Encan de chevaux à Smithfield

Mercredi 14 juillet 2010

Dans un post précédent, je me rappelle avoir rapidement glissé un mot au sujet de la foire de chevaux qui se tient à la place Smithfield. Je reviens sur le sujet de un, parce que nous sommes allés y faire un tour récemment et de deux, parce que vraiment, y a rien qui ressemble à ça!

Cet évènement typiquement Irish se déroule tous les premiers dimanches du mois en plein cœur de la ville.Il y a de cela quelques années, Smithfield a connu une cure de jouvence en passant d’un site ouvrier en déclin à une place publique branchée et moderne. Le traditionnel encan de chevaux a toutefois conservé son droit de s’y déroulé.

Grosso modo, ce sont une centaine de chevaux de tous les types qui s’y retrouvent : des poneys, des biquettes, des chevaux de course et en fait… surtout des biquettes! Je suis loin d’être une experte en la matière, mais plusieurs des bêtes semblaient en plutôt mauvais état.

Ça pourrait difficilement être différent, mais ça pu pis y a de la merde partout! Il ne semble pas vraiment y avoir d’organisation particulière puisque les chevaux sont simplement « parké » là, un à côté de l’autre, dans l’attente d’un acheteur potentiel.


Ben oui, direct là: entre le petit café pis le club vidéo!

Au-delà de la présence impressionnante de tous ces chevaux, ce qui m’a le plus frappé est certainement le très jeune âge des vendeurs. Ils ont en moyenne 17 ans et correspondent tout à fait à l’Irish typique au look un peu croche et badboy. Ce sont donc eux qui gèrent toute la patente, possiblement pour le compte d’une écurie pour laquelle ils travaillent.

Certaines associations de défenses des animaux dénoncent ce marché en raison des conditions peu saines que l’on y retrouve. Cependant, il est aussi intéressant de savoir qu’avant d’être une place publique tout à fait hype, revitalisée et branchée, Smithfield était historiquement dédié à de telles activités.

En terminant, fait cocasse… Lors de la revitalisation de Smithfield, toutes les pierres originales composant le parquet de cet immense site ont été lavées à la main, une à une ! Cette merveilleuse motivation s’est toutefois avérée inutile puisque la merde des chevaux a rapidement souillée tout ce travail de minutie! Oups!



Comment (1)

après l'encan de Masson et ses cassettes country, l'encan de Smithfield et ses chevaux chico!

Post a Comment