Théâtre

7 Octobre 2010

Comme on l'a peut-être déjà dis, Dublin est la 4e capitale littéraire de l'UNESCO.  Et ça paraît, et les Irish en sont fiers.  Partout, y'a des livres, des théâtres, des poèmes.  Dans le journal, on voit toujours le coin du poète et il n'y a pas une seule petite rue commerciale qui n'abrite une librairie.

On est présentement en plein coeur du festival de théâtre de Dublin.  On en a profité pour (enfin!) aller voir notre première pièce Irish, ce soir.

À en juger par l'image, je pense que ça avait à voir avec la guerre pis peut-être le sport?

On a rien compris.  Déjà que l'accent est indéchiffrable, le niveau littéraire des années 20 était encore pire. Fallait rester alerte, pour bien rire au bon moment - c'est à dire quand les autres riaient.  On a quand même été époustouflé. La mise en scène était fabuleuse.  Les images aussi.  On a aussi eu droit à beaucoup de musique.  On dirait que, côté artistique, ils ont tout, les Irish. Ils chantent tous bien, jouent tous d'un instrument, et sont tous capable de parler fort.

Le meilleur, par exemple, c'est qu'ils vendent du popcorn pis de la crême à glace dans la salle.  Drette dans la salle.  Pareil comme les vendeurs de bière au forum.  Mais avec de la crême à glace.

Comments (0)

Post a Comment