Guinness

25 Février 2011

Souvent, quand je me promène dans le quartier, ça sent la brasserie Guinness.  Je pense que c'est l'odeur la plus riche, onctueuse et complexe que j'aie eu le bonheur de sentir dans ma vie.

Surtout de l'autre côté de la Liffey, à côté de la brasserie.  C'est le bonheur chaque fois que je passe en avant.

Finito Arvato...

20 février 2011


Ça y est, je suis officiellement en vacances pour une période indéterminée, le feeling est pas mal bon, surtout qu’il y a plein de choses qu’il me reste à découvrir de cette Irlande.

Vendredi dernier était ma dernière journée de travail, enfin. Quoique je rêvais de quitter cet endroit depuis un moment déjà, les aurevoirs avec les collègues n’ont pas été faciles. Les séparations ne sont jamais plaisantes et après quelques mois à travailler avec cette équipe, j’ai liées quelques amitiés. C’est étrange quand je pense que je ne reverrai fort possiblement plus la majorité d’entres eux. Il y a un chapitre de cette aventure qui vient de se conclure.

Les collègues m’ont fait au beau cadeau. Une photo de groupe. Tout le monde y est. À un moment de la journée, ils sont venus me chercher pour prendre la photo et à la fin de la journée, ils me l’ont remise dans un jolie cadre que je pourrai glisser dans mes bagages.


Academic Team 

St-Patrick

16 Février 2010

Bon, dans notre dernier billet, Céline a dévoilé notre terrible secret.  Ben oui: on va manquer la St-Patrick.

On passe 10 mois en Irlande, pays de la bière, des leprechauln pis des trèfles, pays mère d'un des plus gros et des plus sales partys mondiaux, pis on va le manquer en son lieu d'origine.

On fait pas juste le manquer - on manque de deux jours !  C'est comme aller 10 mois au pôle nord et partir le 23 décembre.  C'est comme regarder Lord of the Rings pis l'arrêter juste avant qu'y jettent l'anneau dans le feu.

Mais bon, en même temps, moi je me dis que c'est pas si grave.  Pour vrai, je peux très bien m'imaginer ce que ce sera, et nos amis d'ici sont pas mal unanimes - oui, faut le voir, mais c'est une coche trop mental pour que ce soit même le fun.  Imaginez le party des plaines d'abrahams - prenez tout ce beau monde-là, changez le bleu pour du vert, et mettez ça dans le centre-ville de Buckingham.  Gros party - oui, mais on peut oublier tout accès à un pub.

Feck c'est ça.  Le chat est sorti du sac.

Cork, prise 2

13 février

Le week-end dernier, pour la deuxième fois, nous sommes aller faire un tour à Cork. La première fois, au tout début de notre aventure, nous étions tombés sous le charme de cette petite ville pleine de caractère et de vie et ce, malgré la pluie qui ne nous avait pas lâché du séjour.

Cork est bourrée de maisons super colorées. C'est parfait pour faire passer la grisaille du temps parfois maussade.

Dans la librairie Vibes&Scribes. Il y a tellement de belles librairies en Irlande, c'est fou. En 2010, l'Irlande a été reconnue par l'UNESCO comme étant l'une des villes Litéraire mondiale. Pas étonnant avec ses nombeux auteurs célèbres et ses librairies à tous les coins de rue.

La pluie était au rendez-vous une seconde fois, mais en Irlande, impossible de s'arrêter à ce facteur puisque l'on ne sait jamais quand le temps gris décidera de s'imposer. La chance était pas trop de notre côté puisque la pluie n'a cessé que le jour de notre départ (classique)... L'auberge de jeunesse où nous souhaitions passer la nuit était pleine, le spectacle que nous voulions aller voir était sold out et le resto où nous voulions manger plein lui aussi. Donc de déception en déception, sous la pluie, nous avons tout de même garder le moral et retroussé nos manches!

C'est ainsi que le highlight de ce cours séjour fut la visite de la prison de Cork. N'étant plus une prison depuis environ 1923, cette magnifique et immense bâtisse de pierre en vaut le détour. Nous étions pratiquement les seuls touristes sur place, ce qui nous a permis de s'imprégner encore plus de l'atmosphère austère et froide de l'endroit, de réfléchir aux âmes désespérées du passé.

On dirait plus un château qu'une prison, mais croyez moi, les conditions étaients loins d'être royales!

Pendant la guerre civile (1922-1923), ces petites cellules étaient surpeuplées de prisonniers politiques... et de vermines.

La visite, qui se fait à l'aide d'une bande audio, nous révèle que plusieurs des prisonniers étaient condamnés à la suite de vols. Le triste sort de ces personnes est surtout lié au fait qu'elles sont pauvres et souvent sans ressources pour les sortir de leur misère, surtout à une époque où la famine et les conditions sanitaires font des ravages. Même que pour plusieurs d'entre eux, être en prison représentait une sécurité et l'assurance de manger, ne serait-ce qu'un peu. 

Plusieurs types de prisonniers ont été enfermés à l'intérieur de ces murs. Des criminels notoires, des jeunes mères, des vieux saoulons, des révolutionnaires... Certains en sont ressortis, d'autres y ont été exécutés.

Reconstitution d'un procès

Bref, si lors de notre première visite nous avons été marqués par l'ambiance colorée et charmante de cette ville, notre second passage aura plutôt été souligné par le temps maussade et notre temps en prison!

Maquette de cette immense prison