11 janvier 2011
La fin de semaine dernière, nous avons passé le week-end à Belfast, en Irlande du Nord, dans la province d’Ulster, au UK, alouette.
Ce fut un séjour bref, mais des plus apprécié dans cette “autre” Irlande. Cette Irlande qui ne fait pas partie de la République et qui vivement, symbolise les marques du passé et parfois du présent.
En effet, il est important de savoir que cette portion de l’Irlande, rattachée au Royaume-Uni, n’a pas été incluse dans la constitution de la République. Pourquoi me demanderez-vous? Et ben, contrairement au reste du territoire de l’Ile verte, une importante proportion d’anglais protestants compose la population et ceux-ci n’avaient évidemment pas intérêt à ce que leur région joigne un pays à majorité irlandaise catholique, ils ont gagné.
Les tensions entre protestants et catholiques ont ainsi été particulièrement importantes en Irlande du Nord avec comme résultats plusieurs évènements ayant tristement marqué l’histoire (Bloody Sunday, Bloody Friday, The Troubles).
Belfast est une ville de vifs contrastes, héritage d’un passé industriel et siège de la capitale d’Irlande du Nord. Ainsi, d’anciens terrains industriels désertés avoisinent des bâtiments d’une grande beauté architecturale. L’effet est souvent saisissant.
City Hall de Belfast. Magnifique. |
Selon plusieurs, le bâtiment le plus laid de la ville et surement pas la plus belle affiche |
Vraiment, Belfast n'excelle pas pour l'élégance et la beauté de ses publicités... |
Mais au-delà de tous ces traits qui composent le paysage, je crois que ce qui m’a le plus impressionné de cette ville sont sans contredits les innombrables murales politiques, historiques et hautement engagés qui parsèment la ville. Ces véritables chefs-d’œuvre sont tout à la fois les témoins du passé et les supports artistiques d’une volonté d’harmonie et de paix entre deux communautés traditionnellement divisées.
Un exemple parmi tant d'autres des murales représentants un groupe de paramilitaires unioniste |
À droite de la murale, on peut même voir une pub de taxi avec des guns, différent |
Je termine cette brève description sur un ton plus léger… Il est intéressant de savoir que depuis 2000, il y a à Belfast une équipe de Hockey (Belfast Giants). Ben oui, dans un effort voulant rallier les communautés autour d’un sport, les autorités ont créé une équipe de hockey puisque ce sport n’a à toute fin pratique pas de précédent pouvant diviser davantage…
toujours intéressant de voir comment les autres y font ça, section toilettes |
Définitivemant un coup de coeur de Belfast: les black cab. Certains d'entres eux proposent même une visite guidée de Belfast |
Pépito y a eu du fun avec cette patente là, ça paraît sur sa face de ti-gars |
Comments (0)
Post a Comment