Une bonne tite frette

31 janvier 2010

Bon, Pep a récemment fait un rapide post sur notre dernière visite de Killkenny, je souhaitais pour ma part revenir sur un des moments forts de notre séjour et j'ai nommé: la visite des brasseries Smithwicks (à prononcer sans le w, sinon le barman risque de pas savoir ce que l'on tente d'obtenir).


Pep trépigne d'impatience

La Smithwicks est une très bonne bière rousse que l'on retrouve également en vente sur les tablettes du Québec, mais pas besoin de vous dire que sa qualité est bien supérieure en terre d'origine et dans ce cas-ci, en ville d'origine.

Donc lors de notre passage à Killkenny, nous avons décidé de visiter cette brasserie et notre bon timing nous a permis d'arriver sur place 5 minutes avant la toute dernière visite de la journée.

Notre guide, un spécialiste passionné qui a travaillé pendant plus de 25 ans dans cette brasserie, nous a partagé l'histoire de la Smithwicks de même que ses vastes connaissances de cette boisson que nous aimons tellement.

Première surprise, les brasseries Smithwicks sont plus vieilles que Guinness, ayant célébré leurs 300 ans en 2010 (pas pire quand même). Cette bière a également été exportée à l'extérieur de l'Irlande avant sa célèbre concurrente à la robe noire.

Deuxième surprise, dans la cour des brasseries se trouvent les ruines conservées d'une vieille église et tout juste à côté, une petite chapelle de même qu'une maison de dégustation ont récemment été aménagé. La proximité entre une brasserie et une église peut d'abord surprendre mais au contraire, et tel que le soulignait le guide, la bière est traditionnellement une boisson que fabriquait et buvait quoditiennement les moines. En effet, cette substance des plus nutritives faisait partie de l'alimentation quotidienne de ces moines éduqués ayant ramené le savoir-faire de périples à l'étranger.


Très cool la visite, mais y faisait frette en tabarouette pis j'avais hâte de la boire ma pinte pour me réchauffer

Les installations sont vraiment très bien entretenues et l'on voit bien le mélange entre la conservation et la mise en valeur des bâtiments d'origine et des équipements à la fine pointe de la technologie


Les fameuses ruinent qui trônent au milieu des terrains où se trouve la brasserie


ici, y a pas de pénurie

Mais ce qui a sans contredit été le plus marquant de cette visite est la dégustation de la fameuse Smithwicks à la fin du tour, dans le pub de la brasserie. C'est sans exagération que je peux dire que notre guide a pris au minimum 20 minutes pour servir environ 12 pintes de bière, c'est du sérieux. La technique était au rendez-vous et cette procédure était exercée avec le plus grand soin du connaisseur afin de donner une bière crémeuse et délicieuse. Chose réussie car je crois que j'ai bu l'une des meilleures bière de ma vie!



Le maître à l'oeuvre dans le pub de la brasserie aménagé dans l'ancien cellier. Smithwicks prête souvent se pub à des organismes communautaire qui souhaitent faire des levée de fonds, nice.

Chapeau de mousse à la bière, mmmmm




Une grosse sale

30 Janvier 2011

Enfin! Presque 10 mois plus tard, on est allé dans notre premier party de maison Irish!  Bon, on avait fait des veillées dans des pubs en masse, mais là c'était chez quelqu'un.  On a fini là après être allé voir un ami qui jouait dans un pub de Temple Bar.  Ça a complètement dégénéré et c'était merveilleux et je m'ennuyait de ma mère solide, à matin.

Sinon, et bien ça vaut la peine de mentionner qu'il ne nous reste que 3 et 2 semaines de travaille à Véro et moi (respectivement).  On en parle pas trop souvent, mais c'est vraiment un grand événement.  On va avoir une dizaine de jours pour faire le tour de tout ce qu'on a pas fait dans la région.

Kilkenny strikes back et le reste du temps

23 Janvier 2010

Bon.  Ok, on écrit plus grand chose sur ce blog.  Mais c'est pas parce qu'il n'y a rien qui se passe! Plutôt qu'après presqu'un an ici, les différences culturelles sont pas mal moins surprenantes, et on s'est définitivement fait à Dublin-la-Belle (ou la-Grosse-Écoeurante, si on se promène le dimanche matin dans les rues de Temple Bar, en essayant d'éviter ce que j'ai nommé les party puddles..)

La vie continue a être différence, ici.  Les sorties sont toujours stimulantes, parce que les pubs et restos sont toujours plus beaux, on dirait.  Les Irishs sont toujours aussi loud et y fait toujours aussi frette.  Bon, on a pas de -34ºC, mais cibole, y'a rien d'isolé!  Garde ta tuque pendant que tu bois ta Smithwick's, parce que le chauffage montera pas.

Hier soir, on est allé dans un B&B et la chambre était tellement frette qu'on
faisait de la boucane avec nos bouches.  Bonne nuit.


Ah oui, parce qu'on est retourné à Kilkenny, ce weekend.  On était déjà allé, avec les français, mais on voulait retourner avant de quitter le pays pour de bon.  C'est tellement une belle ville..  Et c'était vraiment très tranquille.

Ça fait que.. ben, photo de Kilkenny:
Pas icitte pour avoir du fun.

Enfin à Belfast!

11 janvier 2011

La fin de semaine dernière, nous avons passé le week-end à Belfast, en Irlande du Nord, dans la province d’Ulster, au UK, alouette.

Ce fut un séjour bref, mais des plus apprécié dans cette “autre” Irlande. Cette Irlande qui ne fait pas partie de la République et qui vivement, symbolise les marques du passé et parfois du présent.

En effet, il est important de savoir que cette portion de l’Irlande, rattachée au Royaume-Uni, n’a pas été incluse dans la constitution de la République. Pourquoi me demanderez-vous? Et ben, contrairement au reste du territoire de l’Ile verte, une importante proportion d’anglais protestants compose la population et ceux-ci n’avaient évidemment pas intérêt à ce que leur région joigne un pays à majorité irlandaise catholique, ils ont gagné.

Les tensions entre protestants et catholiques ont ainsi été particulièrement importantes en Irlande du Nord avec comme résultats plusieurs évènements ayant tristement marqué l’histoire (Bloody Sunday, Bloody Friday, The Troubles).

Belfast est une ville de vifs contrastes, héritage d’un passé industriel et siège de la capitale d’Irlande du Nord. Ainsi, d’anciens terrains industriels désertés avoisinent des bâtiments d’une grande beauté architecturale. L’effet est souvent saisissant.


City Hall de Belfast. Magnifique.

Selon plusieurs, le bâtiment le plus laid de la ville et surement pas la plus belle affiche



Vraiment, Belfast n'excelle pas pour l'élégance et la beauté de ses publicités...

Mais au-delà de tous ces traits qui composent le paysage, je crois que ce qui m’a le plus impressionné de cette ville sont sans contredits les innombrables murales politiques, historiques et hautement engagés qui parsèment la ville. Ces véritables chefs-d’œuvre sont tout à la fois les témoins du passé et les supports artistiques d’une volonté d’harmonie et  de paix entre deux communautés traditionnellement divisées.


Un exemple parmi tant d'autres des murales représentants un groupe de paramilitaires unioniste

À droite de la murale, on peut même voir une pub de taxi avec des guns, différent




Je termine cette brève description sur un ton plus léger… Il est intéressant de savoir que depuis 2000, il y a à Belfast une équipe de Hockey (Belfast Giants). Ben oui, dans un effort voulant rallier les communautés autour d’un sport, les autorités ont créé une équipe de hockey puisque ce sport n’a à toute fin pratique pas de précédent pouvant diviser davantage…


toujours intéressant de voir comment les autres y font ça, section toilettes

Définitivemant un coup de coeur de Belfast: les black cab. Certains d'entres eux proposent même une visite guidée de Belfast

Pépito y a eu du fun avec cette patente là, ça paraît sur sa face de ti-gars




Bonne année !

5 Janvier 2011 

Bonne année à tous et à toutes!  Que 2011 soit aussi remplie et riche que 2010.

Je profite du moment pour vous mettre à jour sur notre vie Irish.

Tous le mois de décembre a été consacré au travail.  Ça été difficile, ennuyant, décourageant pas bout, mais sommes toutes, ça a passé vite.  On a passé le 31 Décembre le plus plate de nos vies - pas par manque d'options, mais plus par épuisement.  On était plein de bonne volonté, et on avait des amis qui nous ont invité à en virer une solide, mais on était pas capable.  Boooooring.

C'est pas grave, on va se reprendre en janvier ! On a déjà prévu quelques road trips pour nos derniers weekends ici.  Ben oui, on commence déjà à compter les weekends.. Février va arriver vite, et le Japon aussi.