31 janvier 2010
Bon, Pep a récemment fait un rapide post sur notre dernière visite de Killkenny, je souhaitais pour ma part revenir sur un des moments forts de notre séjour et j'ai nommé: la visite des brasseries Smithwicks (à prononcer sans le w, sinon le barman risque de pas savoir ce que l'on tente d'obtenir).
Pep trépigne d'impatience |
La Smithwicks est une très bonne bière rousse que l'on retrouve également en vente sur les tablettes du Québec, mais pas besoin de vous dire que sa qualité est bien supérieure en terre d'origine et dans ce cas-ci, en ville d'origine.
Donc lors de notre passage à Killkenny, nous avons décidé de visiter cette brasserie et notre bon timing nous a permis d'arriver sur place 5 minutes avant la toute dernière visite de la journée.
Notre guide, un spécialiste passionné qui a travaillé pendant plus de 25 ans dans cette brasserie, nous a partagé l'histoire de la Smithwicks de même que ses vastes connaissances de cette boisson que nous aimons tellement.
Première surprise, les brasseries Smithwicks sont plus vieilles que Guinness, ayant célébré leurs 300 ans en 2010 (pas pire quand même). Cette bière a également été exportée à l'extérieur de l'Irlande avant sa célèbre concurrente à la robe noire.
Deuxième surprise, dans la cour des brasseries se trouvent les ruines conservées d'une vieille église et tout juste à côté, une petite chapelle de même qu'une maison de dégustation ont récemment été aménagé. La proximité entre une brasserie et une église peut d'abord surprendre mais au contraire, et tel que le soulignait le guide, la bière est traditionnellement une boisson que fabriquait et buvait quoditiennement les moines. En effet, cette substance des plus nutritives faisait partie de l'alimentation quotidienne de ces moines éduqués ayant ramené le savoir-faire de périples à l'étranger.
Très cool la visite, mais y faisait frette en tabarouette pis j'avais hâte de la boire ma pinte pour me réchauffer |
Les fameuses ruinent qui trônent au milieu des terrains où se trouve la brasserie |
ici, y a pas de pénurie |
Mais ce qui a sans contredit été le plus marquant de cette visite est la dégustation de la fameuse Smithwicks à la fin du tour, dans le pub de la brasserie. C'est sans exagération que je peux dire que notre guide a pris au minimum 20 minutes pour servir environ 12 pintes de bière, c'est du sérieux. La technique était au rendez-vous et cette procédure était exercée avec le plus grand soin du connaisseur afin de donner une bière crémeuse et délicieuse. Chose réussie car je crois que j'ai bu l'une des meilleures bière de ma vie!
Le maître à l'oeuvre dans le pub de la brasserie aménagé dans l'ancien cellier. Smithwicks prête souvent se pub à des organismes communautaire qui souhaitent faire des levée de fonds, nice. |
Chapeau de mousse à la bière, mmmmm |