Un Noël blanc, même en Irlande

26 décembre 2010

Premièrement, je souhaite un merveilleux temps des Fêtes à tous et à toutes, nous pensons beaucoup à vous et sommes là en pensée.


Piétons empressés de terminer les emplettes de Noël.

C'est bien connu: Père Noël et sa calèche en stand by pour des touristes

De notre côté de l'Atlantique, Dame nature nous a fait cadeau d'un Noël blanc. Je trouve cela superbe, même si un collègue de travail m'a accusé (gentillement) d'avoir transporté le froid et la neige avec moi en Irlande. Je lui ai répondu qu'il aurait aussi pu faire un effort et transporté de son côté le soleil sénégalais de son pays d'origine.

Depuis que nous sommes ici, nous vivons bien plus qu'une relation avec notre pays d'accueil, mais aussi avec une diversité culturelle incroyable. Hier, par exemple, nous avons passé la soirée de Noël avec deux Français et 5 Polonais. Pep en a profité pour perfectionner son polonais et comme tout bon Noël qui se respecte, nous avons mangé comme des cochons et aussi bien bu.

Il s'agit d'un Noël tranquille pour nous, très différent donc de se que nous avons l'habitude de vivre. Pas trop d'excès et de party, j'imagine que ça peut pas faire de tort non plus. Pour le réveillon de Noël, on s'est fait un bon repas traditionnel Irlandais en amoureux. Le matin suivant, Pep a préparer les meilleures crêpes que j'ai mangé de ma vie, tout simplement fabuleux et nous avons paressé en regardant le film Edward Scissorhands qui est maintenant pour moi un incontournable de Noël.



Ce classique cinématographique est en effet pour moi un chef d'oeuvre. J'en conviens pour dire qu'il ne s'agit pas du film le plus joyeux, mais il est tellement chargé d'émotions et de sens. Définitivement dans mon Top 10. Ha, comment résister à la comédie tout à la fois romantique et macabre de Tim Burton et le charisme incontestable de Johnny Depp?

Bref, on passe du bon temps et bientôt nous accueillerons 2011 pour laisser 2010 derrière nous, quelle année!


Au coin de chez nous

Kiosques de Fleurs. Il y a en a partout, même après une bordée de 10 cm de neige

Powerscourt, le plus beau centre d'achat que j'ai vu et merveilleux exemple de reconversion réussie d'un vieux bâtiment.

scène nocturne au centre-ville, quoiqu'il fait tout aussi noir à 16h30 de l'après-midi!

Les Irish sont pas trop habitués à la neige et cela provoque parfois de drôle de réaction comme utiliser un parapluie pour se protéger... what?!



Un solstice pis 3 pieds de neige plus tard

21 Décembre 2010

Joyeux Solstice tout le monde!  Au pays des Celtes, d'où nous viennent plusieurs traditions cérémoniales qu'on a reconverties Christian-style, eh ben on s'en fout un peu, du solstice, finalement.  Bon, je ne m'attendais pas vraiment à plus de Dublin, mais là j'étais le seul au bureau encore assez touriste pour le mentionner.  Ça fait que, comme ça, c'est la journée la plus courte de l'année.  Good.  Parce que le soleil s'est couché à 16h05 et il s'est levé à 8:37.  8:37, c'est tard en simonak pour se lever.  Et la grosse différence, c'est qu'il reste vraiment, mais vraiment bas, le soleil.  Même au plus haut, si on se promène en ville, les buildings le cachent pas mal tout le temps.  Je m'en viens tellement blanc que si je me mets tout nu devant le mur blanc du salon, Véro me reconnais juste à cause des patterns de poil.  Tellement pâle qu'on s'en vient transparent.  Je peux même pas cacher à Véro que j'ai encore mangé des patates pour dîner parce qu'a le voit à travers mon estomac anyways.

Pour en revenir au solstice, et bien j'aurais voulu assister au Solstice à Newgrange, un espèce de Stonehenge Irish (donc le même principe, mais qui sent la robine).  Mais c'est une lotto.  On a participé, mais avec 30,000 noms, on avait pas trop de chances.  De toutes façons, y neigait et ils ont rien vu.

Sinon, et bien ici il neige solide.  Je pense ben qu'on en a plus qu'au Québec.  Tout à fait unique comme phénomène, et les Irish se peuvent pu.  What? IMF and EU Bailout? Nevermind about that!! Look at all that feckin' snow!


Pas une raison pour que Lady Malone arrête de s'exhiber la craque




À part ça, on travaille beaucoup.  C'est plate.  Mais c'est juste pour quelques semaines.  Après ça, le party recommence! Woohoo !

M'en va au Japon

14 Décembre 2010

M'en va au Japon.  Pis, ben, évidemment, Véro aussi.  On a pas mal hâte.  Mi-mars, on part.

Pourquoi?  Laissons ce vidéo résumer:

Party de Noël de job de jeunes professionnels branchés de Dublin

12 décembre 2010

Vendredi dernier a eu lieu notre party de job à Pep et moi. Nous avons bien mangé, bu, dansé et ris. Et pour la première fois depuis que nous sommes ici, les lunettes de l’an 3000 se sont faites aller, Pep a bien fait de les insérer dans nos bagages. Y faut dire que ces superbes montures révolutionnaires ne laissent personne dans l’indifférence. En voici la preuve:



Le très chic Pépito avec l'accessoire du futur





Il y avait au-delà de 250 personnes regroupées dans la salle de réception d’un Hilton, évidement, tous n'ont pas eu le privilège de porter les désormais très célèbre lunette.

Les convives étaient sur leur 36, paillettes et glamour définitivement au rendez-vous. C’est juste un peu de valeur que nous n’ayons pas pris la peine de prendre une photo de moi et Pep puisque nous aussi on était pas mal swell.
On a pas mal dansé, mais je dois ajouter que le DJ était pas trop fort sur le mixage. Je crois bien que je n’ai jamais entendu une transition entre chansons aussi ratée, pas mal drôle, mais pas fort. Tant qu'à faire y aurait du mettre la Macarena.
Sinon à part ça j’ai aussi eu l’occasion de voir ma boss chaude raide, souvenir précieux et potin en vue pour lundi matin.


Boss chaude portant lunette de l'an 3000

J’ai gagné une game de X-box (j’aurais bien aimé que ce prix soit accompagné de la console…), mais surtout, à la fin de la soirée j’ai piqué une plante de Noël pendant que le dude de la réception avait le dos tourné. Elle fait désormais parti de notre décor, voyez par vous-même:




Bref, ce fut une très belle soirée passée en compagnie des collègues et nous avons glorieusement conclu le tout 5 heure du mat… mais sans poutine.

So ! So ! So ! So... how 'bout another woon'o dees Guinness, lad?

6 Décembre 2010

Attention ! Pays à vendre ! Scandale financier! Révolution ! Mais après la vague de froid, ok?  Parce que là, y neige.

C'était la manifestation monstre, la semaine passée, pour protester contre le "bail out" proposé par le gouvernement Irish, l'Union Européenne et le FMI.  Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue: entre 50,000 et 150,000, dépendent des sources... tsé.  entre 50,000 et 150,000 - c'est comme dire "chus correcte: j'ai juste pris entre 1 et 12 bières".  Anyways, le fait est que ce serait la plus grosse manifestation que Dublin aurait connue.  Ça a l'air de rien, mais c'est quand même 1 Dublinois sur 10.


Y'en avait jusque dans la rivière, des maudits communistes.
Y'a eu des beaux discours, des belles pancartes pis des beaux drapeaux, et tout le monde est rentré à la maison.  C'était vraiment très tranquille.  Ça brasse plus que ça dans le LUAS en revenant de la job, et Temple Bar est plus bruyant le vendredi soir - neige ou pas neige.  MAIS la manif était à midi.  Ça leur a peut-être pas laissé le temps de se mettre assez chaud, je sais pas.. mais ça manquait du bon loud Irish qu'on leur aime tant (des fois).

La statue de Jim Larkin était plus crinqué que la foule.


Sur un ton léger: Le shopping à Dublin

5 décembre 2010


Clin d’œil féminin pour celles qui aiment le lèche-vitrine…

La tentation est souvent grande, très grande. Je suis entourée de boutiques de vêtements vraiment cool et chaque jour, pour aller et revenir du travail, je dois passer devant ces paradis du shopping (on est loin des « borings » Promenades de l’Outaouais).

C’est pas vraiment que je suis une « magasineuse » compulsive ou même constante, mais j’ai quand même cet attrait facile pour tient, un beau foulard soyeux qui irait bien avec mon manteau rouge, une paire de botte noire que je veux depuis longtemps, un petit bonnet irrésistible, on voit le genre... Et oui, il n’y a pas que des pyjamas roses en vitrine même si ces derniers sont très populaires à mon plus grand desespoir...

Il y a la rue Grafton, qui est notamment très reconnue pour ses nombreuses boutiques Haute gamme (je me tiens loin donc). Mais il faut ajouter que cette rue piétonne est animée d’une ambiance très vivante et particulière. Il y a des artistes de rue des plus originaux; des peintres, des sculpteurs, des bands live, des statues humaines, il y a un jeune de genre 10 ans qui joue du piano parfois. C’est vraiment pas banal et ça va certainement au-delà du simple shopping.

Grafton street, sous le regard d'un artiste

St Stephen green mall, très cool architecture pour un mall. D'ailleurs, le toit en verre revient souvent dans la conception des bâtiments en Irlande. Je crois qu'avec un climat aussi pluvieux, ils souhaitent faire pénétrer la lumière le plus possible, quoique les pubs ne suivent pas trop cette logique...

Il y a aussi le Jervis shopping Center qui propose une variété très intéressante de magasins de vêtements. Dernièrement, il y a la boutique Forever 21 qui a ouvert ses portes. Cet endroit là est démesuré et dément. Il y a pas deux, pas trois, mais bien quatre étages de vêtements. C’est la folie là-dedans et à bien y penser, de cet endroit aussi je préfère rester loin.

Mais je l’ai trouvé ma boutique de rêve, tellement que cette boutique devrait porter mon nom (en toute modestie évidemment). En tout cas, je ne me plaindrais pas s’il s’agissait de mon garde-robe de tous les jours. Alors ce charmant endroit, qui se trouve à la sortie d’une belle petit rue piétonne se nomme Skunk Funk et effectivement c’est Funky. C’est Funky pis c’est cher, donc mes ardeurs s’en trouvent des plus retenues. Ceci ne m’empêche toutefois pas de m’exclamer devant l’originalité des pièces qui s’y trouvent.

Mais en toute honnêteté, je dois avouer que si Dublin est une destination shopping des plus divertissante, il y a quand même quelque chose qui manque… un Village des valeurs! Et oui, je suis sérieuse, je m’ennuie du temps perdu à flâner dans un Village à tomber tout autant sur le meilleur outfit d’Halloween ou encore sur une petite trouvaille qui me ravie…



Vitrine richement décorée d'une boutique de la rue Grafton. C'est fou, il y a une série d'environ 5 épopées de type mythes irlandais reproduis dans ces vitrines


Est-ce qu'on vous a déjà parlé du Bacon d'ici?

1 Décembre 2010

Est-ce qu'on vous a déjà parlé du Bacon d'ici?  C'est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis longtemps.  La première fois que j'ai vu ça, j'avoue avoir eu une petite faiblesse.

Dedans ma bouche svp

Avez-vous bien vu?

En-tout-cas..
Sinon, ici, la tempête empire.  La ville devient de plus en plus paralysée par la neige.  C'est vraiment des grosses tombées.  Les jeunes Irishs sont haïssables.  Hier, mon wagon de Luas s'est fait attaquer par des petites rousseurs énarvées qui nous ont bombardées quand les portes se sont ouvertes.  Un coup le choc passé, tout le monde a rit, même ceux qui ont mangé une boule de neige sur le bord de la face.  C'était un beau moment.

Depuis tantôt, y'a des chars qui essayent de monter la côté devant chez nous.  Les pauvres savent tellement pas s'y prendre - tout ce qu'ils peuvent faire, c'est (de manière tout à fait Irish, j'en convient) peser sur le gaz dans le fond et sacrer.  Pendant ce temps-là, les jeunes du 4e leur font goûter à la même thérapie à laquelle on a eut droit sur le Luas.  C'est moins beau, comme moment, mais c'est quand même comique.