21 août 2010
Ça fait du bien d'avoir de la visite. Surtout quand c'est des faces bien connues. J'me sentais comme toute fière pis énervée d'accueillir des amis chez nous, en Irlande, à Dublin. Heureuse de leur montrer notre nouveau coin de pays, notre nouveau style de vie. C'est beau Dublin, vraiment beau, et je le réalise encore plus en faisant découvrir cette ville à d'autres gens.
Jeudi dernier, Bern est débarqué tel le Père-Noël. C'est-à-dire joyeux, souriant, sympatique... et avec un pot de Cheez Whiz! La madame est contente d'en beurrer épais sur ses toasts!
|
Le bonheur en pot, rien de moins |
Il faut ajouter que Bern nous a également agréablement surpris avec la livraison d'une carte de pensées spécialement écrite pour nous, lors du tournoi de pétanque. Merci à tous et toutes pour ces mots, c'est super apprécié!
Disons que dès que Bern est débarqué à Dublin, en plus de jouer le Père-Noël, il nous a permi de vivre des moments hilarants... dont un qui mérite d'être détaillé.
Il y a un Pub tout juste à côté de notre appart qui nous fascine Pep et moi depuis notre arrivée. En fait, en plus de nous fasciner, ce traditionnel bar sombre et mystérieux nous intimide et nous interpelle. On se disait sans cesse qu'il fallait y débarquer, mais sans jamais avoir vraiment le courage de le faire. Bern a pas eu la même attitude que nous. Droit au but, nous sommes débarqué chez Millenium:
Ambiance feutrée, unique et chaleureuse... un pub quoi.
|
Deux gars décidés, en parfait contrôle de la situation (y sont beaux n'est-ce pas?) |
Bref, quand nous avons fait notre entrée chez Millenium nous avons tout de suite été charmé par le live band Irish qui animait la place. Il devait y avoir environ 25 personnes dans le bar, dont 6 qui faisait partit du groupe et 25 qui avait plus de 45 ans. De toute évidence, nous venions de débarquer dans un endroit de locaux, ou tout le monde se connaissait et jouait au bingo le mardi soir. Ok, what's next?
Ben les Irish ils aiment ben ça la musique, pis chanter aussi. Le folklore Irlandais n'est pas sans rappeler la musique traditionnelle québécoise. Desfois, on croirait entendre la Bottine Souriante en version anglo. Faut dire que Pep a bien intégré ce concept jeudi dernier...
C'est à tour de rôle que chacune des personnes dans le bar allait chanter sa toune avec le band... même la mamie de 90 ans (j'en reviens pas)! C'était comme un genre de Karaoke de musique Irish sans affichage de parole. Y faut dire qu'après la mamie, le papie pis la matante, le groupe nous avait aussi spotté: les trois jeunes étrangers dans l'fond du bar.
Prenant son courage à six mains (on le supportait quand même), Pep s'est levé d'un mouvement confiant et s'est dirigé vers le band qui réclamait notre participation à ce "karaoke". Chargé de son expérience du beat et du folklore, Pep a pris place... et a ébloui toute l'assistance.
|
J'me demande encore qui était le plus étonné entre Pep pis le band |
Croyez-le ou non, notre Pep national a chanté du à peu près n'importe quoi Québécois sur du tempo folklorique Irish. On y voyais (et entendais) que du feu. Parfait mélange, la foule étais littéralement "flabergasté". Wow, quelle belle soirée, les Québécois et les Irlandais ont définitivement quelque chose à partager qui va au-delà de la langue! Nice and swell en tabarouette!
Cette soirée-là, quand nous avons quitté le pub, nous nous sommes retourné sur le pas de la porte pour saluer les personnes présentes et nous avons eu l'impression de dire au revoir à des amis de longue date...