Gunuce

27 Août 2010

Avec notre visite du Sud (oui oui, l'Outaouais est au Sud de l'Irlande), j'ai eu l'occasion de me taper certain des  incontournables de Dublin. C'est une bonne chose, parce qu'entre le travail, les amis, la famille et mon nouveau band du pub d'à côté, on a mit de côté certaines visites essentielles. Pareil comme les gens chez nous qui ont jamais visié le domain McKenzie-King (j'en fait partie).

Surprise!! En fait, la vraie surprise pour moi c'était
plutôt qu'il y avait d'autre brasseries Guinness dans le monde.
C'est ce qui fait que Bernhardt et moi, on a visité la brasserie Guinness. À mi-chemin entre la boutique de souvenirs et le musée, la brasserie, ou plutôt sa portion touristique, présente une foule d'information sur Guinness et sur Arthur Guinness. Entre les murs de Guinness, Arthur est élevé au rang d'héros légendaire. C'est en presque parodique.

La légende dit qu'Arthur Guinness aurait peint lui-même
ces fresques avec sa mousse de nombril noire de Guinness.

Guinness est bue en Irlande. En fait, y'a Guinness, et y'a toutes les autres. C'est 1/3 de la bière vendue en Irlande (ce qui n'est pas peu dire!!) qui est de la Guinness.  Les Irish sont fiers de leur Guinness. Faudrait pas leur dire que la compagnie appartient maintenant à une société de London: Diageo.  En fait, ce fait-là est pas trop trop vanté, à la brasserie!  Un autre fait intéressant sur la Guinness: 40% de toute la Guinness est vendue en Afrique. Je sais pas encore pourquoi c'est intéressant, mais ce l'est.

Suite à ça, un fantastique trip dans l'Ouest Irlandais a suivi. Je peux même pas décrire à quel point c'était magnifique. Alors je ne le ferai pas.

Maintenant, c'est le départ pour Toulouse! Enfin! Notre premier voyage hors-Irlande! Je veux dire, on est à 100 euros d'a peu près tous les pays d'Europe, y'était temps qu'on en profite!! Alors, pays du Gras, here we come!

Les visiteurs

21 août 2010


Ça fait du bien d'avoir de la visite. Surtout quand c'est des faces bien connues. J'me sentais comme toute fière pis énervée d'accueillir des amis chez nous, en Irlande, à Dublin. Heureuse de leur montrer notre nouveau coin de pays, notre nouveau style de vie. C'est beau Dublin, vraiment beau, et je le réalise encore plus en faisant découvrir cette ville à d'autres gens.

Jeudi dernier, Bern est débarqué tel le Père-Noël. C'est-à-dire joyeux, souriant, sympatique... et avec un pot de Cheez Whiz! La madame est contente d'en beurrer épais sur ses toasts!


Le bonheur en pot, rien de moins


 Il faut ajouter que Bern nous a également agréablement surpris avec la livraison d'une carte de pensées spécialement écrite pour nous, lors du tournoi de pétanque. Merci à tous et toutes pour ces mots, c'est super apprécié!

Disons que dès que Bern est débarqué à Dublin, en plus de jouer le Père-Noël, il nous a permi de vivre des moments hilarants... dont un qui mérite d'être détaillé.

Il y a un Pub tout juste à côté de notre appart qui nous fascine Pep et moi depuis notre arrivée. En fait, en plus de nous fasciner, ce traditionnel bar sombre et mystérieux nous intimide et nous interpelle. On se disait sans cesse qu'il fallait y débarquer, mais sans jamais avoir vraiment le courage de le faire. Bern a pas eu la même attitude que nous. Droit au but, nous sommes débarqué chez Millenium:

Ambiance feutrée, unique et chaleureuse... un pub quoi.


Deux gars décidés, en parfait contrôle de la situation (y sont beaux n'est-ce pas?)

Bref, quand nous avons fait notre entrée chez Millenium nous avons tout de suite été charmé par le live band Irish qui animait la place. Il devait y avoir environ 25 personnes dans le bar, dont 6 qui faisait partit du groupe et 25 qui avait plus de 45 ans. De toute évidence, nous venions de débarquer dans un endroit de locaux, ou tout le monde se connaissait et jouait au bingo le mardi soir. Ok, what's next?

Ben les Irish ils aiment ben ça la musique, pis chanter aussi. Le folklore Irlandais n'est pas sans rappeler la musique traditionnelle québécoise. Desfois, on croirait entendre la Bottine Souriante en version anglo. Faut dire que Pep a bien intégré ce concept jeudi dernier...

C'est à tour de rôle que chacune des personnes dans le bar allait chanter sa toune avec le band... même la mamie de 90 ans (j'en reviens pas)! C'était comme un genre de Karaoke de musique Irish sans affichage de parole. Y faut dire qu'après la mamie, le papie pis la matante, le groupe nous avait aussi spotté: les trois jeunes étrangers dans l'fond du bar.  

Prenant son courage à six mains (on le supportait quand même), Pep s'est levé d'un mouvement confiant et s'est dirigé vers le band qui réclamait notre participation à ce "karaoke". Chargé de son expérience du beat et du folklore, Pep a pris place... et a ébloui toute l'assistance.


J'me demande encore qui était le plus étonné entre Pep pis le band
Croyez-le ou non, notre Pep national a chanté du à peu près n'importe quoi Québécois sur du tempo folklorique Irish. On y voyais (et entendais) que du feu. Parfait mélange, la foule étais littéralement "flabergasté". Wow, quelle belle soirée, les Québécois et les Irlandais ont définitivement quelque chose à partager qui va au-delà de la langue! Nice and swell en tabarouette!

Cette soirée-là, quand nous avons quitté le pub, nous nous sommes retourné sur le pas de la porte pour saluer les personnes présentes et nous avons eu l'impression de dire au revoir à des amis de longue date...






J'ai un aveu à faire...

18 Août 2010

J'habite en Irlande, pire.. j'habite à Dublin et...

... et je bois de la Heineken!! 

Eh oui, au pays de la Guinness, je peux pas resister à l'appel de la Heineken pas chère en fût. C'est de même, je l'assume. C'est comme ça, en vieissant, on gagne en maturité et on s'assume. Comme j'assume maintenant mettre du Ketchup sur mes oeufs. Avant je le faisais juste en cachette.

Anyways, c'est pas ça l'important, aujourd'hui. C'est plutôt que notre ami Sébastien de Gatineau est venu nous faire un petit bonjour cette semaine. Ç'en a été une solide.

Ça n'a pas prit beaucoup de temps à Seb pour s'habituer au rythme Irish. 

On a visité Dublin et Howth, ce petit village où on était déjà allé.

L'abbaye de Howth est très populaire. Il n'y a cependant pas de services
les jours de pluie. C'est à dire tous les jours. 
C'était une très belle journée, deux ou trois averses seulement. Une belle marche accompagnée d'un mal de bloc.
Howth est un village de pêcheurs. Celui-ci est un pêcheur
professionnel (d'où le complet veston-cravate).

 On en a profité pour se bourrer la face de cochonneries bien irlandaises.

Seafood and Fat Chowder

Beef in Guinness and Fat Stew

Irish Stew with potatoes, sausages and fat

Une très rare photo de nous deux où ni un ni l'autre a l'air toton.

En-tout-cas, merci pour ta visite Seb, ça a fait du bien de voir une face connue et de sortir de la routine Microsoft !

Liffey at night

12 Août 2010

Ça fait que je marchais comme ça, ce soir, en revenant d'une soirée chez un groupe d'amis, dans le centre du Dublin. Je faisait la petite marche de 15 minutes entre les deux lignes de LUAS (le tramway).  Il s'avère que cette marche se termine (ou commence?) par la traverse du quartier Temple Bar, le quartier "culturel", c'est à dire où le monde boit le plus.

À coup sûr, le soir, dans Temple Bar, tu vas voir une gang de girlies habillées toutes avec le même t-shirt rose qui déclare qu'elles se saoulent pour leur amie future mariée.  Temple Bar, c'est où les touristes sortent et où la bière est la plus chère. C'est aussi le quartier le plus vivant que j'ai jamais vu. Les petites rues pavées aux briques épaisses (un calvaire pour les talons aiguille - n'en parlons pas) et les édifices colorés ajoutent au charme fou.

Mais où je voulais en venir, c'est juste après Temple Bar. Juste après, on traverse la Liffey, ce fleuve qui divise parfaitement Dublin en deux parties: le Nord et le Sud. Cette rivière est ensorcelante. En franchissant un des 16 ponts (dont quelques uns piétonniers) qui la traversent, je me suis arrêté pour contempler cette ville dont je suis tombé complètement amoureux.

J'entendais la musique de Temple Bar (toujours de la musique live), les rires de ceux dont la soirée avance, les klaxons des taxis qui font semblant d'être découragés des piétons qui traversent toujours quand c'est pas le temps. Je voyais aussi les reflets multicolores de la ville sur la Liffey qui, elle, faisait tranquillement son chemin, totalement habituée à ce flot ininterrompu de voyageurs, de romantiques et d'ivrognes.

Je me suis dit: faut que je prenne ça en photo. J'aurais peut-être pas dû, c'est écoeurant c'te photo-là.

Admirons plutôt celle-ci que j'ai stiffé sur Internet.

Ça se prononce Mouth, mais pas de M

7 Août

Le petit village de Howth a été construit à 20 minutes de train de Dublin dans le but de distraire les urbains en manque de nature et de romantisme. C'est pas vrai, mais c'est l'impression que ça donne. En fait, Dublin est entouré de villages comme Howth où le paysage est magnifique, l'air marin est frais, le rythme est plus lent et la ville est belle (si on aime la pluie). Et la beauté de la chose, c'est qu'ils sont reliés au Dart, le système ultra-cheap de train électrique du compté de Dublin. D'ailleurs, ce soir on va ben aller souper au village de pêcheur Dun Laoghaire (prononcé Donne le riz).

Un bécique avec des fleurs accoté sur une clôture en bois.
Je pensais pas que ça se pouvait vraiment.

Mais lundi passé, jour férié, c'était à Howth que ça se passait. On est allé là sans attentes et sans but. On s'est aperçu qu'il y avait un espèce de grand parc en bordure de la mer, avec des sentiers. C'est vraiment fantastique de pouvoir vivre ça comme ça, tout à côté de chez nous.

 La beauté côtière est à couper le souffle


 Véro s'est fait un ami

Problèmes d'internet et de photos de mauvaise qualité font en sorte qu'on va devoir remettre à plus tard le téléchargement de belles photos d'Howth (notamment quand on aura celles prises par Alex).

Les meilleurs samedi matin, c'est en Irlande.

Le bonheur d'un samedi matin tout en paresse, c'est quelque chose qui se fait régulièrement depuis que nous sommes en Irlande. Pourquoi ici? Bien parce que presque tous les samedis matins débutent avec un petit couvert de nuages qui procure la lumière parfaite pour se la couler douce au lit... Le soleil, c'est pour plus tard.



How creative

Véro: Ah, tu regardes la météo? Qu'est-ce que ça dit pour aujourd'hui? 
Pépito: Euhh.. ben, frette avec des chances de pluie.

Sérieux, je sais même pas pourquoi ils se donnent la peine de faire des sites webs de météo irlandaise.

Sans commentaires

2 Août 2010

Pas besoin d'en rajouter - Papa, Maman, j'ai hâte qu'on fasse ça ensemble.

Bye-bye gras et bienvenu aux gros bras

1 août 2010

Pep et moi, on s’est rendu à l’évidence que oui, nous avons bel et bien pris du poids depuis que nous sommes en sol irlandais. Serait-ce les fish n` ships, les patates ou peut-être bien la cantine du travail? Peu importe, il nous est apparu nécessaire de prendre la situation en main pour faire disparaître ces nouvelles poignées d’amour pour le moins indésirées.

Il y a donc deux semaines de cela, nous avons fait la tournée des gyms de Dublin (oui, oui) dans le but de trouver l’endroit parfait pour débuter notre nouvelle vie de jeunes professionnels actifs et bien sculptés.


L’endroit sur lequel s’est finalement arrêté notre choix est des plus exceptionnel et unique. Ce gym situé au Coeur de Temple Bar, The Crunch, ressemble plus à un pub de luxe ou un hôtel 5 étoiles qu’à un typique gym. L’ambiance est sombre, il y a du marbre, des black lights, des rideaux de velours rouges, une piscine, un sauna ET des chaises recouvertes de bling-bling en or!



    
Plusieurs cours sont offerts avec le membership. Pep et moi allons donc être en mesure d’essayer du jogging aquatique ou encore du Ashtanga yoga! Courir dans l’eau, j’ai ben hâte de voir le résultat!

Après seulement deux semaines d’entraînement intense, nous sommes parvenus à troquer nos poignées d’amour pour de fantastiques muscles proéminent et bien définis. Constatez par vous-même cette remarquable évolution: